
Le Maine Coon est l’une des races les plus impressionnantes, non seulement par sa taille, mais aussi par la richesse de ses couleurs. Du noir au bleu, en passant par le roux, sans oublier les rayures et motifs uniques, chaque Maine Coon présente une palette qui fait de lui un chat au charme indéniable. Les effets visuels comme le smoke, le silver ou le shaded viennent ajouter des touches spectaculaires à ce tableau.
Cela peut sembler compliqué, surtout avec des termes souvent empruntés à l’anglais, mais ne vous inquiétez pas, cet article vous guidera à travers cette fascinante diversité de couleurs en toute simplicité.
Sommaire
Diversités des robes
Le chat Maine Coon a la particularité d’offrir une incroyable diversité de couleurs et de motifs. Des teintes classiques aux nuances plus rares, chaque chat présente une robe unique et c’est cette caractéristique qui contribue au charme et au succès de la race. Cette richesse chromatique s’explique par les origines de la race et par le travail de sélection rigoureuse par les éleveurs passionnés.
Histoire des couleurs
L’histoire des couleurs du Maine Coon est intrinsèquement liée à son origine et à son évolution.
A l’état naturel, la majorité des Maine Coons étaient brown tabby, un pelage qui leur offrait un excellent camouflage dans leur environnement sauvage. Ce pelage facilitait les parties de chasse et réduisait d’être repéré par des prédateurs. Grâce à cet avantage et à la dominance du gène tabby, cette robe est devenue la plus courante par sélection naturelle.
Lorsque il a commencé à être élevé de manière plus contrôlée aux États-Unis, le brown tabby était la couleur la plus répandue et seuls ces chats brown portaient le nom de race Maine Coon, les autres chats prenait la simple appellation de Maine Shag (shag signifiant « touffu »).
Ce n’ est que plus tard, qu’avec le travail de sélection des éleveurs, que d’autres coloris sont apparus. Aujourd’hui, de nombreuses robes sont acceptées par le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) à l’exception du lilas, cinnamon, faon et chocolat car elles ne font pas partie du patrimoine génétique traditionnel de la race.
Origine des couleurs
Avant toute chose, il est important de comprendre que toutes les teintes du Maine Coon dérivent de deux couleurs principales : le noir et le rouge (ou roux), chacune contrôlée par les gènes B (Black) et O (Orange).
Les autres teintes proviennent soit de modifications génétiques naturelles comme le bleu ou le crème, qui sont des dissolutions de ces couleurs de base, soit de la sélection des éleveurs.
Certains motifs comme le brown tortie ou les bicolores, dont le très apprécié Maine Coon noir et blanc, résultent d’autres croisements spécifiques et enrichissent encore la palette de la race.
Catégories de couleurs chez le Maine Coon
Pour vous aider à mieux comprendre la richesse des couleurs, nous les avons divisé en 4 grandes familles :
Couleurs unies (ou solid)
Les robes unies ou solides désignent les félins dont les poils sont d’une seule teinte sans marquage, ligne ou tout autre tâche visible. Ces chats ont une couleur uniforme sur l’ensemble du corps, de la pointe des oreilles jusqu’à la queue, sans variation apparente.
Maine Coon noir
Le Maine Coon noir (black) arbore une robe d’une intensité profonde. Son pelage semblable à du velours lui donne une allure majestueuse et mystérieuse. Selon la lumière, de légers reflets chocolatés peuvent apparaître sur sa fourrure.
Ses yeux, d’un jaune doré à cuivré créent un contraste saisissant avec sa fourrure sombre.
Pour être officiellement qualifié de Maine Coon noir, il doit être d’un noir profond sans la moindre marque, rayure ou autre couleur. Sa truffe et ses lèvres doivent être entièrement noires et ses coussinets noirs ou bruns foncés.

Maine Coon blanc
Le Maine Coon blanc (white) est un chat élégant au pelage pur et éclatant.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le blanc n’est pas une couleur en soi mais une absence de pigmentation qui recouvre les autres déclinaisons sous-jacentes comme un manteau génétique. Ce phénomène est appelé épistasie et il est dû au gène W . Lorsqu’il est présent, il masque toutes les autres déclinaisons possibles donnant ainsi un pelage d’un blanc immaculé jusqu’à la queue !
Les yeux des Maine Coons blancs peuvent être verts, or, bleus, ambré. Certains peuvent même avoir des iris de couleurs différentes (vairon) donnant ainsi une allure unique.
Les coussinets, le museau et les lèvres sont rose pâle ce qui donne une touche délicate et une parfaite harmonie avec leur fourrure lumineuse.

Maine Coon bleu ou gris
Le Maine Coon bleu (blue) n’est pas vraiment bleu mais plutôt gris cendré profond et uniforme. Il s’agit d’une nuance de gris dilué qui donne une apparence de bleu froid. Cette appellation désigne simplement un gris particulier plutôt qu’une teinte bleue comme on pourrait l’imaginer.
Son pelage peut sembler plus laineux que celui des autres robes en raison de la texture particulière de sa fourrure, accentuée par cette teinte grise.
Bien que très prisée, cette couleur est relativement rare en fonction de la demande et de la disponibilité chez les éleveurs.
Ses yeux peuvent varier du vert à l’or ou au jaune. Ses coussinets, sa truffe et lèvres sont dans les tons gris.

Maine Coon roux
Le Maine Coon roux (red), parfois appelé rouge, présente une robe flamboyante allant du cuivre clair à l’orange profond. Contrairement à d’autres couleurs, des motifs tabby sont presque toujours visibles même s’il fait partie des couleurs dites solides !
On retrouve souvent chez lui des nuances ambrées ou dorées dans le regard. Ses coussinets, sa truffe et lèvres sont dans les tons rose avec des touches orange claire, une douceur qui contraste avec son pelage ardent.
♂️ 90 % des Maine Coons roux sont des mâles.

Maine Coon crème
Le Maine Coon crème (cream) est une version diluée du rouge avec un pelage pastel allant du beige rosé au sable doré. Cette teinte légère lui confère un air tendre souvent perçu comme plus calme et raffiné. Comme son cousin le Maine Coon roux, il présente des marquages tabby.
Ses yeux sont dorés ou verts pâles . Ses coussinets, sa truffe et lèvres sont roses.
Moins fréquent que les autres couleurs solides, le Maine Coon cream est une teinte recherchée parmi les passionnés de la race.

Tabby (les marquages)
Les Maine Coons tabby présentent une large palette de motifs. Le terme tabby signifie ‘’marquage’’ et désigne un chat dont les poils sont agoutis c’est-à-dire porteur du gène A (Agouti) qui alternent des bandes pigmentées et des bandes plus claires.
Il existe 4 types de motif tabby, chacun définissant la façon dont les poils agoutis sont réparties sur le corps du chat :
- marquage tigré (mackerel tabby) caractérisé par de fines rayures régulières qui rappellent celles d’un tigre ou d’une manière moins élégante celles d’un maquereau ;
- marbré (classic ou blotched tabby) avec des bandes plus larges et des motifs circulaires ou en spirales ;
- marquage tacheté (spotted tabby) présente des taches rondes irrégulières donnant au pelage un air sauvage type léopard ;
- marquage tiqueté (ticked tabby) ici la robe est dépourvue de rayures ce qui crée un aspect poivre et sel. Les marques tabby peuvent être visibles sur la tête, la queue et les pattes de certains chats.

Autres motifs : Tortie, Calico, Torbie et Bicolore
Les chats écailles de tortue, aussi appelés torties, présentent un mélange de noir et de roux dû à la co-dominance du gène orange. Chez le Maine Coon, on trouve aussi des variations comme le brown tortie, mélange subtil de brun, roux et noir. Lorsqu’une tortie possède des taches blanches, on parle de Calico (ou tricolore) et plus il y a du blanc, plus les taches rousses et noires sont distinctes.
Si le tortie a aussi un marquage tigré, elle sera alors qualifiée de torbie (contraction du mot torbie et tabby). Ce motif associe le mélange de noir et de roux typique des torties, mais avec des rayures visibles sur certaines parties du corps. Enfin, si seules deux couleurs sont présentes dont du blanc, le chat est simplement bicolore. Ces variations offrent une grande diversité de motifs uniques à chaque Maine Coon.
♀️️ Les écailles de tortue sont presque exclusivement des femelles car le facteur responsable de leur couleur est porté par le chromosome X. Les mâles tortie sont extrêmement rares et résultent d’une anomalie génétique. Ces mâles sont souvent stériles.
Le smoke et le silver
Silver et smoke ne désignent pas des couleurs à proprement parler mais plutôt des effets visuels produits par le gène I (Inhibiteur).
Un Maine Coon smoke (fumé en français) a des poils dont les extrémités sont colorées tandis que les racines sont blanches créant cet effet fumé. Le terme smoke s’applique uniquement aux chats unicolores c’est-à-dire sans motif. Par exemple, un Maine Coon black smoke arbore un pelage noir intense aux extrémités, contrastant avec des racines blanches.
Un Maine Coon silver (argent en français) est l’équivalent du smoke mais chez les chats tabby. Leurs poils agoutis des tabby, composés de bandes de teintes variées, sont modifiés par le gène I qui remplace les bandes orangées par du blanc. Cette alternance donne un pelage argenté plus froid que celui des tabby classiques. Ces deux variations sont très appréciées par les amateurs de la race mais ne sont pas disponibles dans tous les élevages Maine Coon. Un exemple très apprécié est le Maine Coon black silver tabby, qui combine des motifs rayés noirs avec cet effet argenté distinctif.
🤔 Et le shaded dans tout ça ?
Le shaded (“ombragé » en français) est un autre effet visuel, tout comme le smoke et le silver. Dans ce cas, environ 25% à 50% de la longueur du poil est pigmentée tandis que la base reste claire. Cela crée un aspect plus doux et diffus que le smoke. Certains éleveurs parle de ‘’saupoudrage’’ de couleur. Le Maine Coon shaded est rare car il nécessite des combinaisons génétiques spécifiques. Pour obtenir cet effet il faut réussir à réunir 3 éléments génétiques différents :
- 🐾 le gène I (Inhibiteur) qui inhibe la pigmentation à la base ;
- 🐾 le gène A (Agouti) qui détermine si le chat aura un motif tabby ou un coloris uni ;
- 🐾 le gène Wb (Wide Band) qui allonge la zone dépourvue de pigmentation créant l’effet shaded.
Soins du pelage et des couleurs Maine Coons
Voici les points clés pour entretenir la fourrure et la couleur de votre géant à quatre pattes.
Entretien et brossage
La race des Maine Coons est connue pour avoir un magnifique pelage épais. Pour préserver la santé de sa fourrure et la beauté de sa couleur, un entretien régulier est indispensable. Cela passe par un brossage hebdomadaire à l’aide d’un peigne et d’ une brosse douce adaptés aux poils mi-longs. Vous pouvez aussi lui donner un bain une fois tous les deux trois mois pour maintenir l’éclat naturel de son pelage.
En période de mue, le brossage devra être évidemment plus régulier !
Nutrition et impact sur la robe
En plus du brossage, une alimentation équilibrée joue un rôle important dans la beauté de la robe et la santé globale du Maine Coon. Riche en protéines, elle fournit les éléments nécessaires au maintien de la couleur du pelage. La peau utilise jusqu’à 30% de l’apport protéique quotidien du chat ce qui en fait un élément clé pour le renouvellement des poils notamment pendant les périodes de mue. Les acides gras essentiels (oméga 3, oméga 6) favorisent une peau saine et un poil brillant aidant à prévenir les pelages ternes.Vous pouvez compléter l’alimentation de votre chat avec des cures ponctuelles de compléments alimentaires comme la levure de bière. Une belle fourrure est le reflet d’un chat en bonne santé.
👉 Pour en savoir plus sur la nutrition et son impact sur la robe, consultez notre article dédié aux croquettes Maine Coon.

Le Top 1 🥇 : croquettes riches en protéine et spécialement formulées pour le Maine Coon
Couleurs plus difficiles à entretenir
Certaines teintes demandent un entretien plus minutieux. Quelles sont-elles ?
- 😺 Maine Coon blanc : sans surprise le pelage blanc arrive en tête du classement ! Aussi magnifique soit-il, il a tendance à se salir plus rapidement notamment sur les pattes, la tête et le ventre. Un brossage fréquent est recommandé pour éviter l’accumulation de saleté ;
- 😺 Maine Coon noir : sa fourrure sombre a pour inconvénient de révéler facilement la poussière, les poils morts et autres saletés (comme pour les vêtements ). Elle a aussi tendance à roussir sous l’effet de l’oxydation liée à la salive et l’exposition au soleil. Lors du toilettage, la salive altère les pigments et les UV dégradent la mélanine, responsable du noir intense, entraînant un éclaircissement progressive ;
- 😺 Robes à effet clair (silver, smoke et shaded) : ces nuances font ressortir davantage les impuretés. Leurs poils sont souvent plus fins en raison du facteur Inhibiteur qui impacte la texture et sont donc plus facilement sujet aux nœuds. Tout comme le blanc un entretien plus rigoureux est de mise ;
- 😺 Couleurs diluées (bleu ou crème) présentent un pelage plus fragile à cause du gène de dilution nécessitant un entretien soigné pour éviter le ternissement.
Couleurs Maine Coon – que retenir ?
Nous venons d’explorer l’univers des couleurs du Maine Coon, j’espère que cela vous a plu. Comme vous pouvez le voir, cette race de chat offre une incroyable diversité de nuances ce qui la rend particulièrement fascinante. Si vous recherchez un chaton d’une couleur spécifique, n’hésitez pas à consulter un éleveur spécialisé afin d’obtenir des informations.
FAQ – Questions les plus posées
La couleur d’un Maine Coon influence t-elle le prix ?
Oui elle peut effectivement influencer le prix d’un Maine Coon. Différents facteurs rendent certaines variations plus recherchées et donc plus chères : la rareté, la demande du marché au moment de l’achat et la complexité génétique.
A quel âge se fixe la couleur définitive du pelage ?
Généralement elle se fixe entre 12 et 24 mois mais cela peut varier selon la teinte.
La couleur du Maine Coon influence t-elle son tempérament ?
Non il n’existe aucune preuve scientifique qui montre un lien entre le caractère et le coloris du pelage. Quelle que soit sa couleur, chaque chat a une personnalité unique.
Quelle est la couleur la plus rare pour un Maine Coon?
Il s’agit du shaded avec un poil blanc sur les deux tiers à partir de la base et une autre teinte aux extrémités. Splendide !
Quelles sont les couleurs des yeux d’un Maine Coon?
Le LOOF reconnaît toutes les nuances de verts, doré, cuivre et jaune sans corrélation entre la teinte des yeux et celle de la robe. Exception: les yeux bleus ou vairons ne sont acceptés que chez les chats blancs ou particolores.
Galerie photo
Et pour le plaisir des yeux, une galerie photo vous attend — une véritable plongée dans l’univers coloré (et parfois surprenant !) de ces magnifiques félins.













